AGERESCI
d'hier à Aujourd'hui
Notre histoire
AGERESCI : Histoire de la fondation et survie de l’association
Il y a près de 30 ans, l’Association ivoirienne des professeurs d’allemand (AGERESCI) voyait le jour.
Le 20 décembre 1994 a eu lieu la réunion de fondation de l’Association des germanistes ivoiriens, ou enseignants d’allemand.
Ce qui a commencé dans les années 1994 est encore aujourd’hui un projet difficile en termes de ressources structurelles, et surtout financières.
Il vaut donc la peine de jeter un coup d’œil en arrière de 30 ans. Et au début, pour prendre conscience de ce que nous avons tous créé et accompli ensemble depuis, d’une part, et d’autre part, ce que nous n’avons malheureusement pas encore pu réaliser.
Les trois précédents présidents de l’AGERESCI dont le mandat est respectif depuis sa création sont :
- M. Mathurin Gboto Zohouri : de 1994 à 2004
- M. Charles Antoine Djoukouhéhi :de 2004 à 2014
- M. Bernardin Kouamé : de 2014 à 2023
Mme Kamonou Carol : Depuis Décembre 2023 jusqu'à ce jour
Alors que d’autres clubs et associations ivoiriens issus du système scolaire n’ont pas vu le jour depuis deux décennies, le maintien et la sauvegarde de notre association se sont déroulés sans aucune baisse.
La raison de cette transition presque silencieuse était d’abord et avant tout la grande volonté et la volonté d’enseignants allemands très motivés dans différentes villes et régions de la Côte d’Ivoire.
Ces personnes, qu’il s’agisse d'inspecteurs disciplinaires ou d’enseignants allemands, ont relevé le défi du bénévolat avec une constance sans précédent.
Pendant cette période, les collègues se sont penchés sur des passifs financiers élevés. Sans cet effort préalable privé et individuel, l’existence de notre association n’aurait pas été possible sans heurts.
Certes, la création d’un site internet signifiera un changement dans le développement de l’association.
Seule l’auto administration; la passion, l'engagement sont la condition d’une pérennité de haute qualité de l’AGERESCI au profit de toutes les parties intéressées.
Cette autonomie nous donne l’opportunité d’agir ensemble et donc fortement face aux difficultés.
Mais l’autonomie n’est pas automatique non plus. La qualité de la chose dépend de la qualité que nous la concevons.
Comme nous l’avons fait il y a 30 ans avec les pionniers et les pionnières de l’AGERESCI et aujourd’hui avec les mécènes et partenaires extraordinaires de notre association, nous devons nous efforcer de maintenir et de renforcer constamment l’autonomie à laquelle nous aspirons en agissant ensemble et unis.
Il y a une condition préalable pour cela : seule l’unité nous rend fort !
Prêt.e à relever le défi du temps et faire entrer notre association dans une nouvelle dimension?
Rejoignez-nous et bâtissons ensemble une AGERESCI plus forte.